Finlande par Arnaud

Finlande_coeur

Ce pays, c’est pour toi ?

Une grande étendue verte (forêt) et bleue (lacs) qui se pare de blanc en hiver (très long!).

Un souvenir, Une anecdote…

Une panne d’essence à la frontière Suédoise au mois d’octobre par … -6 degrés (!) dans une voiture de location que je partageais avec des étudiants  étrangers, le tout en pleine nuit. La ville que nous avions repérée sur la carte routière pour faire un stop carburant correspondait en fait à un minuscule village endormi sans aucune station visiblement… L’inquiétude nous gagna assez rapidement car nous devions rendre la voiture quelques heures plus tard à Rovaniemi…  Et là comme  par enchantement, après quelques dizaines de minutes de tergiversations polaires, un camion est arrivé de nulle part. Nous avons arrêté son chauffeur pour lui demander de l’aide et il nous a sympathiquement précisé qu’une station essence se trouvait 1 km après la sortie du village…  Pousser notre Opel Vectra rouge sur cette distance nous parut alors très facile!

Un plat, Une musique, Une boisson …

Le Salmiakki Koskenkorva est une boisson très populaire en Finlande qui mélange un alcool (de la vodka la plupart du temps) et une décoction de bonbons à la réglisse. On le boit généralement très frais en shots et en grande quantité (les finlandais en tout cas!).

Un lieu

Un cottage au bord d’un lac, immergé dans une nature quasi désertique. Si possible à siroter une Lapin Kulta (bière locale) au sortir du Sauna. Plus qu’une image d’Epinal, un art de vivre.

Mon conseil

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce pays se visite aussi bien en été qu’en hiver. La neige présente pendant de longs mois nous transporte dans une dimension « antarctienne » alors que nous sommes finalement qu’en Europe. Précision: le froid est en plus très supportable car très sec. L’été est une période de renaissance intense où les personnes sortent et font la fête profitant de cette lumière presque étrange de ces nuits sans nuit.