Mexique

Bienvenue au Mexique ! Entre forêts et déserts, feux d’artifice et fête des Morts, villes animées et pueblos, le Mexique évoque de nombreuses images contrastées, mais nulle idée préconçue ne saurait rendre justice à la réalité du pays. La capitale, Mexico, est déjà un monde en soi, et le reste du pays brille par sa diversité : sites archéologiques mayas et aztèques, villes coloniales, forêts et canyons font de ce pays une énigme insaisissable et attachante.

Formalités du pays

Demande d’informations
Mexique 12j /10nL'avis de Blandine

Les + Vista :

  • La découverte de la culture Maya et ses nombreuses cités Palenque, Chichen Itza…
  •  Le déjeuner avec musique traditionnelle et vue sur les pyramides de Teotihuacan
  •  Le déjeuner sur les barques au fil de l’eau à Xochimilco
  •  La dégustation de produits locaux : Pulque, Tequila, café au sein d’une exploitation typique, Poch…
  •  La promenade en barque  à moteur dans le Canyon du Sumidero
  •  Le déjeuner chez l’habitant
  •  Déjeuner avec présentation de danses folkloriques (Jarana)
  •  Découverte de l’artisanat local : tissage, jade…
  •  Différents arrêts baignades : Agua Azul, Sabancuy au bord du Golfe du Mexique
  •  Découverte d’un Cenote avec possibilité de baignade
  •  Le déjeuner dans la plantation de café locale
  •  La fin du séjour en balnéaire en formule « tout inclus »
Après le Pérou, Istanbul, Lisbonne, et surtout après une pause « baby », je reprends ma plume, pour une nouvelle newsletter, consacrée à une destination best-seller: le Mexique

Mais avant toute chose, toute l’équipe Vista Voyages vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2014 !
Bonne lecture,
Hasta la Vista,
Blandine

Circuit au Mexique:

Ca ne vous aura pas échappé mais le Mexique c’est grand ! Presque 4 fois la France, donc pour une première approche, on se limitera sur la ville de Mexico, les régions de l’est du Chiapas et du Yucatan avec une fin de séjour en balnéaire.
C’est un excellent compromis entre la découverte de sites archéologiques Mayas incontournables (Palenque, Chichén Itza : à ne pas confondre avec chicken pizza comme la plupart des américains s’amusent à dire !), de sites naturels comme les cascades d’Agua Azul ou le Canyon del Sumidero et de villes coloniales comme San Cristobal de las Casas ou encore Merida.
Le Mexique c’est aussi la rencontre d’une culture et de traditions encore fortes. Vous aurez certainement l’occasion de rencontrer les indigènes Tzoziles et Chamulas au marché de San Cristobal dans leurs habits traditionnels.

Vous êtes plutôt Riviera Maya ou Cancun ?

Après avoir parcouru pas mal de kilomètres, il est plutôt agréable de finir son circuit par un petit séjour détente au bord de la mer des Caraïbes…Alors Cancun ou Riviera Maya ?
Cancun est un peu la Mecque du tourisme au Mexique, ici la règle d’or est celle des 3S : Sea, Sun and… Shopping (et pour les 4S, à vous de voir…). Ici c’est le paradis pour les touristes car tout est à portée de main !
Pour ceux qui préfèrent la tranquillité et un peu plus d’authenticité, privilégiez une station de la Riviera Maya comme Playa del Carmen réputée pour ses spots de plongée sous-marine parmi les plus beaux au monde.

Gastronomie Mexicaine…

Si vos connaissances culinaires mexicaines se limitent aux Burritos préparés avec votre kit Old el Paso et au Guacamole …peut être qu’un séjour au Mexique sera l’occasion de développer vos papilles.
Mon plat favori : le mole poblano, un ragoût de dinde qui mélange entre autres piments, cacahuètes, chocolat, anis, cannelle, raisins secs.
Pour les plus aventureux, la tendance actuelle est de remettre au goût du jour des recettes précolombiennes…entendez par là : sauterelles et fourmis séchées ou ragoût d’Iguane…mais avec un verre de Tequila, ça devrait passer !

A ne pas rater

Les excursions indispensables avant de quitter le Mexique :
Insolite et unique : nager dans les eaux cristallines d’un Cenote dans le Yucatan. Véritable curiosité géologique, il s’agit en fait de galeries souterraines remplies d’eau douce, on y accède par des puits en forme de petits cratères
Cliché haut en couleurs : Xochimilco…chaque pays à sa Venise et le Mexique n’y échappe pas ! Ne manquez pas un tour de barque sur les canaux des jardins flottants au son des Mariachis avec leurs sombreros ! Bonne humeur garantie !
Paradisiaque : les ruines de Tulum face à la mer. Il faut être honnête, on y va plus pour sa plage et la vue sur les Caraïbes que pour l’intérêt archéologique du site !! Juste Magique…

Les bon plans:
– La meilleure période pour se rendre au Mexique et de fin octobre à fin avril, saison sèche avec des températures douces.
– Un circuit de 12 jours /10 nuits me paraît la durée idéale pour une première découverte de la destination.
– Air France met en place un vol saisonnier de mi octobre à fin avril 4 fois par semaine entre Cancun et Paris ce qui évite de faire un vol intérieur en fin de circuit pour retourner en France.