New York

New York ne laisse personne indifférent. Ville qui ne dort jamais, New York est un éblouissement permanent. A ne pas rater, les incontournables qui viennent à l’esprit : l’Empire State Building, Harlem, Central Park et Times Square. Si vous vous rendez à New York, n’hésitez pas à vous attarder dans Southstreet Seaport, le port de Manhattan. Un endroit enchanteur !

New York 6j /4nTémoignagesL'avis d'Arnaud

Les + vista :

  • Tour panoramique de la ville de New York
  • Visite libre de la ville avec le pass Métrocard
  • Visite de l’observatoire de l’Empire State Building
  • Visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island
  • Excursion à Harlem avec une messe en Gospel
  • Show à Broadway en option
  • Dîner dans Greenwich Village Ambiance Jazz en option

Brodaway, Times square, Soho, Central Park, le pont Brooklyn, la statue de la Liberté… Que dire à propos de ces lieux mythiques appartenant à l’inconscient collectif sans tomber dans les lieux communs… Fuyons au contraire ces endroits impressionnants et incontournables pour nous attarder quelques minutes sur des endroits plus confidentiels, simples et agréables qui vous marqueront peut-être tout autant. En tout cas je l’espère!

Prenez tout d’abord un verre ou même mangez sur les Rooftop bars qui parsèment Manhattan. Ces restaurants ou bars qui occupent les toits de la ville comme leur nom l’indique sont l’endroit rêvé pour prendre de belles photos et rentrer en contact avec les autochtones en toute convivialité. Faites par exemple un détour par le 230 Fifth (au 230 de la 5ieme avenue, j’aime le pragmatisme de nos amis américains!). Cet endroit que je vous recommande vivement notamment pour sa vue impressionnante sur l’Empire State Building, offre en plus un service irréprochable (comme toujours) et une ambiance décontractée.

Baladez-vous sur la High Line du côté de Chelsea. Cette ancienne voie de chemin de fer aérienne recyclée depuis quelques années en voie piétonne écolo vous donnera l’impression de marcher sur New York et vous permettra de prendre encore une fois des clichés originaux. Vous serez surpris par le nombre d’événements et de performances qui y  prennent place.

Echappez-vous de Manhattan et partez à la découverte de Brooklyn! Manhattan concentrant tellement de sites touristiques légendaires, je vous accorde qu’il est parfois franchement compliqué de visiter d’autres « boroughs » de New York particulièrement lors d’un séjour 6 jours/4 nuits. Malgré tout la ville ne se limite pas à son centre « électrique » et regorge d’une foule d’endroits « hip » (tendance). Depuis quelques années Brooklyn s’est débarrassé de sa réputation industrielle et froide pour se muer en quartiers arty, bobos ou tout simplement résidentiels.  Williamsburg, Brooklyn Heights et Park Slope sont des coins qui vous exposeront d’autres facettes de New York. Si vous manquez de temps concentrez-vous sur une matinée à proximité du pont de Brooklyn, notamment sur les berges. De belles promenades sont à faire sur des parcours aménagés et présentent un point de vue original sur Manhattan. Enfoncez-vous plus à l’intérieur de ce quartier et vous y découvrirai de belles galeries d’art installées dans d’anciens entrepôts rénovés. Poussez la porte, ne craignez rien! L’art à New York donne l’impression d’être plus accessible et moins guindé qu’en France. Et puis pour la pause de midi, arrêtez-vous chez Almondine Bakery (442 9th Street), surtout si les burgers et autres pizzas commencent à vous pesez. Leur croque-monsieur et leurs croissants aux amandes sont tout simplement meilleurs que dans ma boulangerie du coin.

Enfin le dimanche matin, allez dans une église du coté d’Harlem et installez-vous dans le cœur de l’édifice. Non Harlem n’est pas un quartier mal fréquenté plein de criminels et non les gens ne vous regarderont pas de travers! Au contraire leurs sourires vous inviteront à assister à une expérience unique. Je vous concède que le prêche peu parfois se révéler un tantinet long et fastidieux (sans être dénué d’intérêt quand même, notamment pour la passion et l’énergie du pasteur), mais l’accueil et la chaleur des fidèles rythmé la musique « groovy » méritent à eux seul le détour. Avec une ambiance comme celle-là, je pense que j’aurais été beaucoup plus assidu à la messe!

Maintenant si ces propositions ne suscitent pas votre intérêt, tant pis et finalement peut-être tant mieux. Perdez-vous dans New York et faites-vous votre propre expérience. Cette ville offre en effet un champ infini de possibilités et de plaisirs simples à chaque coin de rue.