Pourquoi aller au Sri Lanka ? L’expérience de Marion

Selon toi, pourquoi faut-il aller au Sri Lanka ?
Ce voyage fut un réel coup de cœur ! En allant au Sri Lanka, j’y ai rencontré ses habitants, les Sri Lankais qui sont débordants de gentillesse et de générosité.
Aller au Sri Lanka, c’est aussi une immersion dans les coutumes locales et dans des paysages à couper le souffle, à base de plages bordées de cocotiers, de temples enfouis dans la jungle, de plantations de thé… C’est une île riche en relief et en couleur.
On peut la découvrir lors de balades en tuk tuk, en train ou en 4×4, mais aussi en parcourant les sentiers de randonnée à pied. On peut aussi se détendre sur la plage, découvrir les fonds marins grâce à de nombreux spots de plongée, pratiquer des activités nautiques, effectuer des visites culturelles et rencontrer les éléphants, qui sont omniprésents ! En résumé, ce voyage fut incroyable !
Selon toi, quelle est la durée idéale pour découvrir ce pays ?
Pour découvrir ce magnifique pays et profiter au mieux de toutes les merveilles qu’il a à offrir, il faut compter, selon moi, minimum 10 nuits.
Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller ?
Au Sri Lanka, le climat alterne, en fonction des régions, entre la saison sèche et la mousson. Ainsi, lorsqu’il pleut dans une certaine région, le soleil règne dans d’autres. C’est ce qui fait que cette île peut se visiter presque toute l’année. Par exemple, pour profiter des plages de la côte est, la meilleure période se situe entre avril et juillet, alors que pour la côte ouest, un séjour entre janvier et mars est préférable.
Pour une première fois dans ce pays, tu conseilles quoi ?
Les incontournables : Kandy pour les temples, les bouddhas et l’aspect culturel, Sigiriya pour l’ascension au Rocher du Lion, Ella pour le fabuleux trajet en train, Trincomalee pour ses plages de sable blanc, Dambulla pour son temple et sa grotte ou encore un safari 4×4 dans le Parc de Yala ou à Minneriya, pour côtoyer les lions, les léopards et les éléphants !
L’indispensable à prendre dans sa valise ?
Des jumelles pour observer au mieux les animaux rencontrés durant les safaris en 4×4. Pour adopter le style local, vous pourrez aussi acheter sur place un véritable sari, vêtement traditionnel féminin qui se présente sous la forme d’une longue pièce d’étoffe drapée.
Un lieu qui t’a marqué et pourquoi ?
Plus qu’un lieu, c’est le trajet entre 2 étapes qui m’a marqué ; à bord du train reliant Kandy à Ella, j’ai pu admirer, pendant 6 heures, les sublimes paysages qui défilaient sous mes yeux : traversée de villages, des montagnes, de champs de thé, le tout accompagné d’une météo alternant entre soleil, pluie et brume. Un spectacle inoubliable !  
Au restaurant, tu commandes quoi ? 
La spécialité de l’île, bien sûr : le Rice and Curry ! D’une manière générale, les plats sont assez épicés, mais rassurez-vous, pour les enfants ou les palais sensibles, ils s’adaptent facilement. 
Une coutume insolite ?
Attention, lorsque vous visitez des lieux sacrés, à ne pas commettre de blasphème malgré vous ! Par exemple, il est préférable d’éviter de prendre des selfies devant des symboles religieux tels que Bouddha, car lui tourner le dos est considéré comme un manque de respect par les bouddhistes. Porter un vêtement ou exhiber un tatouage représentant Bouddha est également offensant, car contraire aux croyances bouddhistes.
Ta fête locale préférée et pourquoi ?
Le festival bouddhiste Esala Perahera, célébré chaque année en juillet ou en août, est l’un des plus anciens et des plus spectaculaires événements du Sri Lanka. Célébré dans plusieurs villes du pays pendant 10 jours, c’est à Kandy qu’ont lieu les plus belles parades : troupes de danseurs, musiciens, jongleurs, cracheurs de feu et des éléphants magnifiquement décorés de soieries et de pierres précieuses qui rendent l’atmosphère encore plus magique. C’est un événement unique !
Un moment fort vécu sur place ? 
L’ascension du Rocher du Lion avec mon fils de 4 ans, qui a réussi à gravir les 1 202 marches tout seul ! Une fois en haut, c’est une vue à couper le souffle qui s’offre à nous.
Ton meilleur conseil ?
Le Sri Lanka est une destination idéale à découvrir en famille, avec des enfants en bas âge. Les Sri Lankais adorent les enfants, c’est un pays très sûr, et de nombreuses activités et excursions sont accessibles aux tout-petits.

 

error

Retrouvez l'équipe VISTA sur les réseaux !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest