Selon toi, pourquoi faut-il aller en Laponie ?
La Laponie est une destination magique où chaque paysage, chaque expérience et chaque rencontre nous plonge dans un rêve éveillé.
Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller ?
On peut aller en Laponie toute l’année, l’été pour des activités comme le VTT, la randonnée ou pour admirer le soleil de minuit, et l’hiver pour profiter des activités et sports de neige. Personnellement, j’ai une préférence pour l’hiver, lorsque les paysages se parent d’un épais manteau de neige blanc et scintillant. C’est un spectacle unique, les paysages sont incomparables à ceux que nous connaissons.
Pour une première fois dans ce pays, tu conseilles quoi ?
Les stations Ylläs et Levi, en Laponie finlandaise, sont de bons points de départ pour une découverte de la destination et vivre des expériences traditionnelles uniques. Par exemple, se rendre au milieu du lac gelé, creuser un trou dans l’épaisse couche de glace à l’aide d’une foreuse jusqu’à atteindre l’eau, puis y faire glisser sa ligne et patienter jusqu’à ce qu’un poisson morde. Les Finlandais s’arment de patience et peuvent rester ainsi plusieurs jours, la canne à pêche plantée au-dessus du trou et la tente installée sur la glace, attendant les poissons. Une expérience que je n’ai vue ou vécue nulle part ailleurs !
L’indispensable à prendre dans sa valise ?
Pour lutter contre le froid, il est primordial de savoir comment s’équiper afin de bien préparer sa valise. La tenue idéale compte différentes couches de vêtement :
- Première couche : des sous-vêtements thermiques (laine ou synthétique)
- Deuxième couche : un pull en laine ou une fine polaire en haut et un pantalon en coton ou en laine en bas (un jogging chaud par exemple) ainsi qu’une paire de chaussettes en laine (ou chaussettes de ski)
- Troisième couche : un gros pull ou une veste polaire épaisse
- Quatrième couche : une combinaison de ski imperméable (qui peut être prêtée sur place, se renseigner en amont)