Voyager à La Réunion, par Claire et Corentin

Voyager à La Réunion, pour vous, c’est… ?

C’est découvrir une île aux multiples facettes, qui mêle paysages spectaculaires à base de cirques, volcans et cascades à une identité créole forte que l’on constate au travers de rencontres authentiques. On en oublie même qu’il s’agit d’un département français tant le dépaysement est total !

 

Selon vous, quelle est la durée idéale pour découvrir l’île ?

Pour voyager à La Réunion, nous conseillons un séjour de 9 jours et 7 nuits qui laisse le temps d’avoir un bel aperçu de tout ce que l’île intense a à offrir.

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller ?

Le moment idéal pour explorer La Réunion se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche. En ce qui concerne les baleines à bosse, c’est entre juillet et septembre que l’on aura le plus de chances de pouvoir les observer.

 

Pour une première fois sur l’île, vous conseillez quoi ?

Un premier voyage à La Réunion compte, selon nous, 3 étapes incontournables : le cirque de Cilaos, où se côtoient artisanat et sensations, l’emblématique Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde, et la ville de Saint-Gilles-les-Bains, idéale pour une fin de séjour axée sur la détente à la plage et les activités nautiques.

 

Parmi ces 3 incontournables, quel est votre favori ?

Difficile à dire tant les paysages et les activités sont variés, mais s’il fallait choisir, nous dirions Cilaos. C’est là-bas que nous avons découvert l’étendue du savoir-faire réunionnais, notamment la culture des lentilles, la viticulture et la Maison de la Broderie.

Mais le cirque est aussi connu comme le paradis des sportifs, où l’on peut pratiquer trail, randonnée, escalade, canyoning ou encore VTT.

 

Comment se compose un repas réunionnais typique ?

Un voyage à La Réunion, c’est aussi un voyage gustatif !

Le repas commence par des petites bouchées apéritives, ou les « créolités » : samoussas épicés, bouchons réunionnais et bonbons piment, accompagnées d’un punch planteur fruité.

En ce qui concerne le plat, impossible de passer à côté du cari, qui associe viande, poisson ou légumes et épices. Cari poulet, cari poisson, cari crevettes… Il y en a pour tous les goûts ! Le cari peut s’accompagner de brèdes (feuilles de légumes) ou de riz.

Enfin arrive le dessert, souvent préparé à base de coco ou d’ananas. On peut par exemple citer le délicieux gâteau coco.

 

L’indispensable à prendre dans sa valise ?

Des chaussures d’eau pour protéger ses pieds des coraux qui jonchent les plages.

 

Votre fête locale préférée ?

Chaque année, au mois d’octobre, le Cirque de Cilaos met à l’honneur la lentille, un de ses produits du terroir. C’est une fête conviviale pendant laquelle se tient un grand marché où l’on peut découvrir et acheter de nombreux produits locaux, le tout dans une ambiance musicale et ponctuée d’animations en tout genre.

 

Un mot appris en créole ?

Le matin, on demande « Koman i lé ? », l’équivalent de « comment ça va ? » en métropole. Selon notre humeur du jour, on peut répondre que ça va (« Léla ») ou que ça ne va pas (« Lé mol »).

 

Votre plus beau souvenir de La Réunion ?

Une journée passée à la ferme Yabar, en compagnie des agriculteurs locaux qui nous ont chaleureusement accueillis chez eux pour nous faire vivre un peu de leur quotidien. Nous avons ainsi visité leur exploitation tout en apprenant l’histoire du terrain et les modes de cultures pratiqués. Nous avons même pu s’essayer à planter des ananas et à récolter des breds de chouchou qui ont servi à la préparation du repas. Sous l’œil attentif des maîtres des lieux, nous avons appris à préparer du rougail au feu de bois et des beignets de fleurs de capucine : on s’est régalés ! 

 

Qu’est-ce qu’il y a à ramener ?

Une bouteille de rhum arrangé (que l’on peut d’ailleurs confectionner soi-même, sous l’œil avisé des experts locaux !), de la vanille parfumée qui embaume la valise de son doux parfum, du chocolat de toute sorte, fourré à l’ananas ou au tamarin par exemple, ou encore des fruits frais (bananes, litchis ou ananas).

 

Votre meilleur conseil ?

Le niveau des randonnées est plutôt difficile à La Réunion. Avant le voyage, il faut s’assurer d’avoir les conditions physiques nécessaires et de bien s’équiper. Il est possible de se renseigner sur la durée, la distance en kilomètres et le niveau de difficulté des différents circuits sur le site officiel du tourisme de La Réunion et sur l’état des sentiers en temps réel sur celui de l’Office National des Forêts.

error

Retrouvez l'équipe VISTA sur les réseaux !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest