Que voir en Turquie ? Par Serge

Selon toi, que faut-il voir en Turquie ?
Carrefour entre l’Europe et l’Asie, ce pays a des visages multiples façonnés par son histoire extrêmement riche. Berceau de nombreuses civilisations et empires, ce qu’il faut d’abord voir en Turquie, ce sont les sites naturels et archéologiques exceptionnels dont regorge le pays. À cela s’ajoutent les bazars typiques, une gastronomie riche et savoureuse ainsi que la convivialité des habitants.
Selon toi, quelle est la durée idéale pour découvrir ce pays ?
La Turquie est un très grand pays (1,5 fois la France). Il est donc difficile de conseiller une durée idéale, car cela dépend de ce que recherche le voyageur.  C’est un pays qui attire aussi bien les amoureux de la mer et du soleil que les férus d’histoire et de sites naturels grandioses. 
Istanbul mérite à elle seule un minimum de 3 jours. Pour découvrir Konya, haut lieu spirituel et mystique d’Anatolie, il faut compter 2 nuits. Enfin, la Cappadoce mérite également que l’on s’y arrête 2 nuits minimum.
Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller ?
Les périodes recommandées pour visiter la Turquie sont les intersaisons, de mai à juin et de septembre à octobre, où les températures y sont agréables.
Pour une première fois dans ce pays, que conseilles-tu de voir ?
Pour un premier voyage en Turquie, je pense que la découverte d’Istanbul s’impose. La ville a été la capitale de puissants empires à travers l’histoire et donne un bel aperçu des merveilles dont regorge le pays. 
L’indispensable à prendre dans sa valise ?
Pour les femmes, il est conseillé de prévoir un foulard, nécessaire pour entrer dans les mosquées.
Ta région favorite de Turquie ? 
La région qui m’a le plus séduit et marqué est la Cappadoce et son relief incroyable. Elle offre un paysage idyllique avec ses « cheminées de fées », ses alvéoles naturelles et ses maisons troglodytes qui font l’objet d’un véritable musée en plein air.
J’ai aussi été surpris par Konya, une ville assez peu connue alors qu’elle compte pourtant plus de 2 millions d’habitants. Située tout proche de l’une des plus anciennes villes antiques au monde, le site archéologique de Catalhoyuk, vieux de 9 000 ans, elle possède un riche patrimoine culturel. Konya est aussi le berceau de l’ordre des derviches tourneurs, haut lieu du soufisme (mouvement spirituel).
Qu’est-ce qu’on mange en Turquie ?
Du côté de Konya, on peut trouver de l’etli ekmek (qui signifie littéralement « pain avec de la viande »), qui ressemble à une pizza fine recouverte de viande hachée. La viande, notamment celle d’agneau, est un élément central de la gastronomie turque. Les manti, par exemple, sont des petits raviolis turcs généralement fourrés à la viande d’agneau et assaisonnés au yaourt. Le tirit est un autre plat traditionnel, qui se prépare en faisant tremper du pain rassis dans un bouillon d’abats. Côté boisson, il y a l’aryan, préparé avec du lait fermenté ou du yaourt et en dessert, on retrouve de célèbres pâtisseries telles que le baklava ou le loukoum.
Ta fête locale préférée ?
Tous les ans, au mois de septembre, a lieu à Konya le festival de musique mystique. Pendant plusieurs jours, des groupes et artistes de plusieurs pays se réunissent dans une ambiance spirituelle unique.
Un mot appris en turc ? 
Pendant mon voyage, j’ai eu l’occasion d’apprendre quelques mots incontournables et très utiles tels que « teşekkür ederim » (« merci »), « günaydin » (« bonjour »), « lütfen » (« s’il vous plaît ») ou encore « afiyet olsun » (« bon appétit »).
Qu’est-ce qu’il y a à ramener de Turquie ?
Des pâtisseries turques, comme des loukoums et des baklavas, des fruits secs (figues, pistaches, noisettes…), des épices, de la vaisselle (des plats à mezze traditionnels par exemple) ou encore des bijoux en onyx !
Ton plus beau souvenir de ce voyage ?

Survoler la Cappadoce en montgolfière, au lever du soleil, a été pour moi une expérience magique. À l’aube, le soleil éclaire l’horizon d’un rose vif tandis que le sol s’éloigne sous nos pieds. On se retrouve alors à flotter dans les airs au milieu de centaines d’autres montgolfières colorées, à contempler d’un point de vue nouveau et unique le paysage fantastique qui s’offre à nous. Le silence et la tranquillité matinale marquent la solennité de cet instant. C’est un véritable émerveillement !

error

Retrouvez l'équipe VISTA sur les réseaux !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest