Partir en Tanzanie : l’expérience d’Antonella

retour

La Tanzanie c’est pour toi ?

Partir en Tanzanie, pour moi, c’est une belle découverte : les animaux, les safaris, le réveil avec les éléphants qui se baladent en dehors de la chambre, le sourire des enfants et les plages blanches et l’eau turquoise de Zanzibar !


Selon toi, quelle est la durée idéale pour découvrir cette destination ?

10 jours sans Zanzibar, ou bien 12 jours avec une fin balnéaire à Zanzibar.


Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller ?
Pour partir en Tanzanie, chaque période à ses avantages et ses inconvénients, en fonction du lieu et du type de voyage. 
Pour un safari il est préférable de partir durant la saison sèche (de décembre à fin février et de juillet à septembre). Toutefois, les parcs sont moins fréquentés durant les saisons intermédiaires (juin, octobre, novembre…). 
Pour Zanzibar, évitez la saison des pluies, notamment le mois d’avril.
 

Pour une première fois dans ce pays, tu conseilles quoi ?

Pour une première fois, je conseille 3 jours de safari en 4×4 dans le Ngorongoro et la région de Tarangire, pour finir après en balnéaire à Zanzibar !


L’indispensable à ne pas oublier dans sa valise ?

Des jumelles ! Dans chaque 4×4, il y a une paire de jumelles mais quelquefois, les scènes de chasse sont tellement rapides qu’il n’y a pas le temps de se les passer !

Pour les safaris, privilégiez des vêtements en coton et de couleurs neutres. Il y a des couleurs à éviter selon la présence ou pas de la mouche Tsé Tsé (le noir et le bleu sont à éviter) ou pour ne pas déranger les animaux dans les parcs nationaux. Dans tous les cas, le guide sur place vous donnera des indications précises concernant l’habillage avant de partir pour les safaris.

Il ne faut pas oublier une petite polaire pour le matin, le soir, ou si on monte en hauteur. Et puis, les classiques : casquette, lunettes de soleil, anti–moustique et crème solaire !

Pour Zanzibar, évidemment, le maillot de bain !

 

Un lieu qui t’a marqué ?

Le safari dans le cratère du Ngorongoro, où il y a une grande multitude d’animaux et où on a pu assister à une scène de chasse d’une lionne qui a essayé d’attraper un gnou ; j’ai cru me retrouver dans un documentaire, ou dans le Roi Lion ! La lionne commence à courir et le troupeau de gnous fait pareil. Finalement, les gnous regroupés ont réussi à s’échapper !


Que mange-t-on en Tanzanie ?

Dans les plats, on retrouve un peu des épices indiennes, réminiscence d’une ancienne domination anglaise (dont l’Inde faisait partie). 

Les chips à la banane nous ont accompagnés pendant nos safaris en Tanzanie, impossible de s’arrêter !

Mention spéciale aux fruits typiques du pays : papayes, mangues, pastèques ou encore ananas, qui sont excellents (surtout s’ils sont accompagnés par la belle vue de la mer de Zanzibar !).

 

Un mot appris en Swahili ?

Il y en a plusieurs ! Le premier, tout le monde le connait : « HAKUNA MATATA », qui signifie « pas de problème ». Il y a aussi « POLE POLE », (« doucement doucement ») et « KARIBU » (« bienvenu »).

 

Un moment fort vécu sur place ?

La visite d’une école m’a particulièrement touchée.

J’aurai voulu rester plus longtemps pour continuer à jouer avec les enfants, mais l’instruction passe avant tout ! 

 

Que ramener de Tanzanie ?

Pour ma part, à part un magnet à forme de masaï je n’ai rien ramené ! 

J’ai cependant beaucoup de beaux souvenirs concernant les safaris dans les parcs, le petit groupe avec qui j’ai partagé cette expérience, les enfants souriants et la mer magnifique de Zanzibar ! Les plus beaux souvenir ramenés de ce voyage sont donc, pour moi, ceux qui sont gravés dans ma mémoire.

 

Ton meilleur conseil ?

Partez en Tanzanie ! Vous ne le regretterez pas !