Voyager en Inde : les conseils de Corentin

retour

L’Inde c’est pour toi ?

Voyager en Inde, c’est un étonnement perpétuel : ce pays est aux antipodes de notre façon de vivre à la française, que ce soit la manière de vivre, les coutumes, les paysages… J’ai été particulièrement touché par les rencontres humaines pendant ce voyage. Les locaux sont toujours souriants et très curieux d’échanger, toujours partants pour te faire découvrir une facette de leur quotidien, et c’est à travers ces rencontres que ce pays devient inoubliable.


Selon toi, quelle est la durée idéale pour découvrir cette destination ?

Pour moi, il faut compter au moins 15 jours pour découvrir une région : du Ladakh au Tamil Nadu, en passant par la Vallée du Gange, le Rajasthan et le Kérala, c’est un pays si grand qu’il appelle à y revenir plusieurs fois.


Pour une première fois dans ce pays, tu conseilles quoi ?

L’Inde du Nord, plus précisément le Rajasthan et la découverte de l’emblématique et magnifique Taj Mahal.


L’indispensable à ne pas oublier dans sa valise ?

Un pantalon léger ou une robe longue, car pour pouvoir entrer dans les temples, il faut avoir les genoux couverts. Pour une immersion totale, on peut aussi opter pour le traditionnel dhoti, une longue bande de tissu drapée autour des hanches.


Un lieu qui t’a marqué ?

La journée de navigation à bord d’un house-boat dans les Backwaters, dans le Kérala, est sûrement celle dont je me souviendrais le plus longtemps. La sensation d’apaisement lors de cette balade est impossible à décrire, on ne détache plus les yeux de l’horizon et on se sent transporté dans un autre monde.


Que mange-t-on en Inde ?

La cuisine indienne est très végétale et, comme vous vous en doutez, agrémentée d’une multitude d’épices. Mon plat coup de cœur est le dahl, ce sont de simples lentilles avec plus ou moins de bouillon et toujours assaisonnées d’une façon différente. Suivant l’assaisonnement, même si les ingrédients de base sont les mêmes, le goût est totalement différent, c’est ça la force des épices !


Une coutume insolite ?

Dans l’hindouisme, les vaches sont sacrées. Elles sont partout : dans les temples, sur les plages, au milieu de la route… Il est interdit de consommer leur viande, mais également de les violenter ou de les insulter. Cela explique notamment les embouteillages : pas questions d’importuner l’une d’entre elles, même si elle bloque la circulation !


Ta fête locale préférée ?

Holi, la fête des couleurs qui célèbre la fin de l’hiver. C’est une véritable explosion de couleurs dans tout le pays, qui vibre au son des chants traditionnels, danses et processions. Si vous avez la chance de voyager en Inde pendant cette période de l’année, évitez les vêtements clairs auxquels vous tenez !


Que ramener d’Inde ?

Des épices bien sûr ! Curcuma, clou de girofle, cardamome, cannelle, cumin, safran… La liste est longue ! Elles se conserveront longtemps, ne prennent pas beaucoup de place dans la valise (sauf si vous en ramenez pour tout votre entourage), et quoi de mieux que de continuer à savourer l’Inde des mois après son retour de voyage ?


Ton meilleur conseil ?

Bien qu’ils soient d’apparence inoffensive, il faut se méfier des singes que l’on trouve à proximité des villes, ce sont de vrais chapardeurs ! Veillez à ne pas laisser trainer vos affaires et garder un œil sur eux !