Inde par Corentin

retour

Ce pays c’est pour toi ?

Un étonnement perpétuel : ce pays est aux antipodes de notre façon de vivre à la française, que ce soit la manière de vivre, les coutumes, les paysages… J’ai été particulièrement touché par les rencontres humaines pendant ce voyage. Les locaux sont toujours souriants et très curieux d’échanger, toujours partants pour te faire découvrir une facette de leur quotidien, et c’est à travers ces rencontres que ce pays devient inoubliable.

 

Un souvenir, une anecdote  ?

Les indiens, et particulièrement les hindouistes, ont réussi à conserver leurs coutumes et leur religion dans leur quotidien moderne. Auparavant, les chevaux étaient « bénis » au temple et écrasaient, avec leurs pattes, des citrons afin qu’ils soient fort et vigoureux. Aujourd’hui, les mêmes pratiques sont conservés avec les véhicules, j’ai eu l’occasion de voir une voiture décorée et rouler sur ces fameux citons, un spectacle incroyable !

 

Un plat , une musique , une boisson ?

La cuisine indienne est très végétale et, comme vous vous en doutez, agrémentée d’une multitude d’épices. Mon plat coup de cœur est le dahl, ce sont de simples lentilles avec plus ou moins de bouillon et toujours assaisonnées d’une façon différente. Suivant l’assaisonnement, même si les ingrédients de base sont les mêmes, le goût est totalement différent, c’est ça la force des épices !

 

Un lieu ?

La journée de navigation à bord d’un house-boat dans les Backwaters est sûrement celle dont je me souviendrais le plus longtemps. La sensation d’apaisement lors de cette balade est impossible à décrire, on ne détache plus les yeux de l’horizon et on se sent transporté dans un autre monde.

 

Mon conseil ?

Bien qu’ils soient d’apparence inoffensive, il faut se méfier des singes que l’on trouve à proximité des villes, ce sont de vrais chapardeurs ! Veillez à ne pas laisser trainer vos affaires et garder un œil sur eux !