Zanzibar par Lily

retour

Ce pays c’est pour toi ?

Zanzibar : véritable perle de l’océan Indien, c’est une île fascinante et d’une beauté envoutante. Sa richesse culturelle, sa nature sauvage et luxuriante, ses plages immaculées sont un constant émerveillement.

 

 

 

Un souvenir, une anecdote  ?

Découvrir le phénomène des marées sur la plage de Paje. Un instant, le lagon permet de s’y baigner et l’instant d’après, celui-ci disparait pour laisser place à une multitude de petites piscines naturelles. Un jeu de reflets se crée avec la couleur du ciel et on contemple les nuances de bleu de la mer qui changent en fonction du temps. 

Les femmes de l’ile en profitent pour récolter les algues qu’elles utilisent pour la création de produits de cuisine ou cosmétiques. Un spectacle à ne pas manquer.

 

 

Un plat , une musique , une boisson ?

La cuisine swahilie de Zanzibar est le reflet de l’héritage multiculturel de l’île, inspirée par cette diversité on retrouve une véritable fusion des saveurs avec des spécialités combinant les influences bantoues, indiennes, anglaises, arabes et portugaises. Zanzibar surnommée « l’Ile aux épices » offre une cuisine parfumée où s’entremêlent cannelle, gingembre, cumin, cardamone, girofles et de nombreuses autres épices principalement issues des productions locales. Un voyage incontournable pour les papilles !

 

 

Un lieu ?

Stone Town classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco est une ville riche de monuments qui nous dévoile l’histoire de l’île. On y retrouve des mosquées, des temples hindous, des palais de la période omanaise, des bâtiments coloniaux.

Mais ce sont les nombreuses portes sculptées qui ont fait la renommée de Stone Town. On en dénombre plus de 500 à travers la ville, symbole de richesse d’une famille, les motifs et la taille de celles-ci permettaient de connaitre le rang social du propriétaire, son origine et même son métier.

On dit que « pour connaître une ville, il faut savoir s’y perdre », et c’est comme cela que se découvre Stone Town, vous serez tout de suite imprégnés par les odeurs et les couleurs des marchés locaux et surtout laissez-vous guider par l’ambiance locale.

 

 

Mon conseil ?

Laissez-vous porter au fil de l’eau en montant à bord d’un Dhow. Ces élégants voiliers traditionnels sont un héritage Omanais, vous admirerez l’ile sous un autre angle en naviguant le long de la côte le temps d’un apéro ou d’un diner au coucher du soleil.